Autopsie d'une distribution Mandriva

Le répertoire racine

RacineLe répertoire racine d'une distribution Mandriva est celui dont le nom correspond à l'architecture de la distribution : i586 ou x86_64.
La figure ci-contre montre, pour l'architecture i586, l'arborescence habituelle des répertoires d'une distribution Mandriva. Elle évolue un peu au fil des années, mais l'image reste assez représentative.

En dehors des répertoires, vous y trouvez également quelques fichiers, typiquement : autorun.inf, COPYING, default.xbe, export, index.htm, install.htm, INSTALL.txt, LICENSE-APPS.txt, LICENSE.txt, linuxboot.cfg, product.id, README.txt, release-notes.html, release-notes.txt, VERSION.

Examinons les deux fichiers qui sont spécifiques ainsi que les répertoires.

Haut

Les répertoires des media

Le répertoire media contient les paquetages, classés en plusieurs branches, comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessus (contrib, main, non-free, restricted).
En ouvrant ces répertoires de branches, vous pouvez avoir deux configurations différentes, selon le type de la distribution.

Arborescence du type CD/DVD

Arborescence type CDLe répertoire de la branche, par exemple main, comprend directement les paquetages, mais également un répertoire media_info, que vous verrez par la suite.

Arborescence du type téléchargement

Dans les distributions téléchargées, vous trouvez non seulement les paquetages tels qu'ils existaient au moment de la diffusion de la distribution, mais également des mises à jour de paquetages, des paquetages créés pour des versions plus récentes et adaptés à cette version, des paquetages en test.

Arborescence type téléchargementLe répertoire des branches contient alors des sous-répertoires, comme le montre la figure. Ce sont ces sous-répertoires qui contiennent les paquetages.

Haut

Les répertoires d'information

Leur contenu change selon que l'édition est DVD, download ...

Chacune de ces branches ou de ces sous-branches contient un répertoire appelé media_info, contenant un certain nombre de fichiers d'information. Ces informations spécifiques à une branche sont ensuite reprises dans un autre répertoire, également appelé media_info, mais situé directement dans le répertoire media

Informations spécifiques au medium

Dans chacun des répertoires media/main, media/contrib ... ou media/main/release, media/main/backports ..., vous avez un sous-répertoire media_info.

Il contient les fichiers

  • MD5SUM : fichier de contrôle d'intégrité
  • synthesis.hdlist.cz : fichier qui contient, de façon synthétique, les informations relatives aux paquetages de la branche ou sous-branche.

Il peut également contenir

  • hdlist.cz : fichier plus complet que synthesis.hdlist.cz
  • pubkey : la clé publique d'authenticité

Depuis la version 2008.1 de la distribution, vous y trouvez également :

  • changelog.xml.lzma
  • files.xml.lzma
  • info.xml.lzma
Haut

Informations centralisées

Les informations de chaque branche sont reportées dans le répertoire media/media_info, le plus souvent sous la forme d'un lien symbolique.

Jusqu'à 2008.0, on trouve :

  • MD5SUM : un fichier de contrôle d'intégrité des fichiers de ce répertoire.
  • compss, compssUsers.pl et rpmsrate : trois fichiers servant à sélectionner les paquetages qui seront installés par défaut, si l'utilisateur ne fait pas une sélection personnalisée.
  • depslist.ordered un fichier qui contient les dépendances, c'est-à-dire quels sont les autres paquetages nécessaires au fonctionnement d'un paquetage donné.
  • descriptions
  • file-deps, apparu avec la 2008.0, donnant des informations relatives à certains fichiers.
  • hdlist_branche.cz, qui est un lien vers le fichier correspondant de la branche (main, main_updates ...).
  • hdlists, donnant la liste des branches. Fichier maintenant obsolète.
  • media.cfg, fichier de configuration de la distribution. Ses informations sont plus complètes que celles du fichier hdlists qu'il remplace.
  • provides, définit tout ce que procure la distribution.
  • pubkey_branche, qui est un lien vers le fichier correspondant de la branche (main, main_updates ...).
  • éventuellement rpmsrate-raw, un fichier utile si vous voulez adapter le fichier rpmsrate.
  • synthesis.hdlist_branche.cz, qui est un lien vers le fichier correspondant de la branche (main, main_updates ...).

Certains de ces fichiers sont obsolètes depuis un certain temps. Depuis la version 2008.1, le ménage a été fait. Certains fichiers ont disparu.

Haut
 

Les pages relatives aux tutoriels :

Installation : avant, pendant, après Installation, pas à pas, de 2008.0 Installation, depuis internet Installation en réseau
Comment MDV sélectionne les paquetages Créer sa liste de paquetages
Configuration du système Configuration d'un utilisateur KDE Serveur de fichiers avec ProFTPD Partage de fichiers avec NFS
Réveiller un ordinateur à distance Commander un ordinateur à distance avec ssh
Le son et la gestion du son La video et la gestion des images Découvrir la puissance de Gstreamer
Faire des sauvegardes générales Nettoyer le répertoire /home Changer de client de messagerie Synchroniser fichiers et répertoires
Créer sa distribution personnelle Autopsie d'une distribution Mandriva

Les différentes rubriques :

Accueil Ordinateur Mandriva Tutoriels Initiation à la programmation Maison bioclimatique
On se lasse de tout, sauf de comprendre.
Attribué à Virgile.