Rénover le répertoire home et en extraire les documents

Introduction

Au fur et à mesure que vous installez et utilisez de applications, les répertoires personnels se remplissent de plein de fichiers, ceux de vos documents, mais également une grande quantité d'autres fichiers. Le malheur est que ces fichiers ne disparaissent pas toujours lorsque vous désinstallez les applications qui les ont créés et que vous n'utilisez plus.

Vous en avez assez de ces fichiers que vous ne connaissez pas, mais comme vous ne savez pas à quoi ils correspondent, vous ne savez pas non plus lesquels conserver et lesquels supprimer !

La procédure indiquée ci-dessous permet de faire un nettoyage complet, sans nuire au bon fonctionnement de Mandriva. Elle change légèrement selon que :

  • vous faites le nettoyage indépendamment d'une nouvelle installation de Mandriva.
  • vous profitez de l'installation d'une nouvelle version de Mandriva pour faire cette opération. Il est souvent intéressant de repartir sur une configuration toute neuve, plutôt que de conserver celle qui date de plusieurs générations de Mandriva.

Avant toute chose, faites une sauvegarde du répertoire /home. Une fausse manoeuvre peut avoir un effet catastrophique !!!

La procédure, en cinq temps :

  1. préparer
  2. renommer les répertoires racines de chaque utilisateur
  3. supprimer tous les utilisateurs (sauf root, bien sûr) ou ré-installez Mandriva
  4. re-créer chaque utilisateur, ce qui re-crée un nouveau répertoire racine, tout neuf, pour chacun
  5. transférer les fichiers qui doivent être conservés
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Nettoyer le répertoire d'un utilisateur, sans nouvelle installation de Mandriva

Il existe plusieurs façons de procéder. En voici une qui me semble assez pratique.
Ces opérations ne seront faites que pour les utilisateurs où il faut faire le ménage.

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Étape 1 : préparer

Avant de passer à l'action, vous devrez relever les identifiants de tous les utilisateurs et créer temporairement un nouvel utilisateur.

  • Ouvrez le Centre de Contrôle Mandriva, section Système.
  • Cliquez sur Gérer les utilisateurs.
  • Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et pour chacun des utilisateurs, relevez le ID utilisateur et le groupe primaire.
    Généralement, le nom du groupe est le même que le nom de l'utilisateur.
  • Cliquez sur l'onglet Groupes et pour chacun des groupe, relevez le ID groupe et les membres du groupe.
    Généralement, le ID du groupe est le même que celui de l'utilisateur et le groupe ne comporte qu'un seul utilisateur.
  • repassez à l'onglet Utilisateurs et vous utilisez le bouton Ajouter utilisateur. Vous le nommerez comme vous voulez, par exemple toto.
  • quittez la session et vous vous reconnectez en tant que toto pour la suite des opérations.
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Étape 2 : renommer les répertoires personnels

Afin de préserver l'ensemble des fichiers des utilisateurs, vous allez renommer momentanément tous les répertoires d'utilisateurs, en leur donnant, par exemple, le suffixe .old.

  • ouvrez une console. Passez en root avec la commande su
  • placez vous dans le répertoire /home avec cd /home
  • listez les utilisateurs avec ls
  • changez le nom de tous les utilisateurs (sauf le toto que vous venez de créer) avec, par exemple, mv nom_de_l'utilisateur nom_de_l'utilisateur.old
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Étape 3 : supprimer les utilisateurs

Afin de repartir sur de bonnes bases, vous allez supprimer les utilisateurs à "nettoyer", (sans supprimer les répertoires que vous avez rebaptisés). L'utilisateur toto n'est donc pas supprimé.

  • Ouvrez le Centre de Contrôle Mandriva, section Système.
  • Cliquez sur Gérer les utilisateurs.
  • Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et supprimez les utilisateurs à "nettoyer" (sauf, donc, le toto que vous venez de créer).
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Étape 4 : re-créer les utilisateurs

Ajout d'un utilisateurToujours connectés sous "toto" et vous allez re-créer tous les utilisateurs supprimés.

Vous allez ainsi créer un nouveau répertoire racine pour chacun des ces utilisateurs, et ces répertoires ne comprendront que les fichiers nécessaires.
Ils seront, par la suite, complétés au fur et à mesure que l'utilisateur fera appel à des applications et qu'il enregistrera des préférences pour ces applications.

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Nettoyer le répertoire d'un utilisateur, avec nouvelle installation de Mandriva

La démarche est légèrement différente.

Étape 1 : préparer

Avant de passer à l'action, vous devrez relever les identifiants de tous les utilisateurs.

  • Ouvrez le Centre de Contrôle Mandriva, section Système.
  • Cliquez sur Gérer les utilisateurs.
  • Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et pour chacun des utilisateurs, relevez le ID utilisateur et le groupe primaire.
    Généralement, le nom du groupe est le même que le nom de l'utilisateur.
  • Cliquez sur l'onglet Groupes et pour chacun des groupe, relevez le ID groupe et les membres du groupe.
    Généralement, le ID du groupe est le même que celui de l'utilisateur et le groupe ne comporte qu'un seul utilisateur.

Attention !!! Si vous souhaitez changer de client messagerie. Les formats de fichiers sont rarement compatibles !!!

Vous devrez également :

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Étape 2 : renommer les répertoires personnels

Afin de préserver l'ensemble des fichiers des utilisateurs, vous allez renommer momentanément tous les répertoires d'utilisateurs, en leur donnant, par exemple, le suffixe .old.

  • ouvrez une console. Passez en root avec la commande su
  • placez vous dans le répertoire /home avec cd /home
  • listez les utilisateurs avec ls
  • changez le nom de tous les utilisateurs avec, par exemple, mv nom_de_l'utilisateur nom_de_l'utilisateur.old
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Étape 3 : réinstaller Mandriva

Vous faites maintenant la nouvelle installation de Mandriva:

  • arrêtez l'ordinateur.
  • faites l'installation de la nouvelle version.
  • ne formatez pas la partition /home
  • pendant l'installation, vous créez l'utilisateur qui avait son ID = 500.
  • redémarrez l'ordinateur.

Après redémarrage vous serez connectés sous l'utilisateur que vous avez créé lors de l'installation.

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Étape 4 : re-créer les utilisateurs

Ajout d'un utilisateurEn réinstallant une nouvelle version de Mandriva (pas une mise à jour), vous avez déjà créé l'utilisateur qui a l'ID = 500 et c'est sous cet utilisateur que vous êtes connectés. Il reste à créer les autres utilisateurs.

Vous allez ainsi créer un nouveau répertoire racine pour chacun des utilisateurs, et ces répertoires ne comprendront que les fichiers nécessaires.
Ils seront, par la suite, complétés au fur et à mesure que l'utilisateur fera appel à des applications et qu'il enregistrera des préférences pour ces applications.

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Étape 5 : récupération des données

Cette étape est commune aux deux processus.

Il faudra la faire pour chaque utilisateur "nettoyé".

Tableur, écrits divers, documents téléchargés ...

Avec Mandriva, les données sont stockées dans les répertoires ci-dessous, à moins que vous n'ayez créé d'autres répertoires.
Documents, Images, Musique, Téléchargement
Certaines applications peuvent éventuellement ajouter encore l'un ou l'autre.

Selon votre besoin, vous allez maintenant transférez la totalité ou une partie du contenu des anciens répertoires vers les nouveaux.
J'aime bien utiliser l'outil mc pour ce travail, mais vous pouvez prendre n'importe quel autre gestionnaire de fichiers.

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Courriel, Carnet d'adresse

En restant avec Kmail (KDE 3.5)

Le courrier se trouve dans le répertoire ~/.kde/share/apps/kmail et le carnet dans ~/.kde/share/apps/kabc.
Il suffit de copier leur contenu dans les nouveaux répertoires de l'utilisateur.

En restant avec Thunderbird

À faire avant d'ouvrir thunderbird

Dans le répertoire de chaque utilisateur (que vous avez rebaptisé en utilisateur.old), vous trouverez un répertoire nommé .thunderbird.
Copiez le dans le nouveau répertoire de l'utilisateur.
Si vous ouvrez maintenant thunderbird, vous retrouverez courriels et carnet d'adresse.

Remarque 1 : le fichier .thunderbird/xxxxxxxx.default/abook.mab correspond au carnet d'adresses.
Remarque 2 : le fichier .thunderbird/xxxxxxxx.default/prefs.js correspond aux caractéristiques du (des) compte(s).
Remarque 3 : le répertoire .thunderbird/xxxxxxxx.default/Mail contient les courriels reçus, expédiés, en attente, dans la corbeille.

En restant avec Claws Mail

Courriel et carnet se trouvent dans le répertoire ~/.claws-mail.
Il suffit de copier leur contenu dans les nouveaux répertoires de l'utilisateur.

En changeant de client de messagerie

Vous avez exporté le courriel au format mbox et le carnet au format ldif.
Vous devez maintenant l'importer dans le nouveau client courrier.
Dans une nouvelle fenêtre (onglet) : détails vers le milieu de la page :
Cliquez

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Autres réglages

Dans le répertoire personnel, vous trouvrez encore une certaine quantité de répertoires cachés contenant habituellement les fichiers de configuration d'une application ou d'une série d'applications (leur nom commence par . et évoque habituellement le nom de l'application concernée.)
Vous en trouverez dans le répertoire que vous avez sauvegardé (~/utilisateur.old) et dans le répertoire qui a été re-créé (~/utilisateur)

Le but est de transcrire les réglages de l'ancien vers le nouveau, sans écraser les nouveaux fichiers, afin de pouvoir les réutiliser en cas de besoin.

Il est assez difficile de préciser ici ce que vous devez faire. Trois règles cependant :

  1. Vous devez copier le contenu d'un ancien sous-répertoire, par ex. ~/utilisateur.old/.claws-mail, dans le sous-répertoire du nouveau ~/utilisateur/.claws-mail.
  2. N'effacez pas le contenu d'un sous-répertoire. Sauvegardez-le répertoire entier en le renommant avec un suffixe .ini par exemple (comme ~/utilisateur/.claws-mail.ini). Copiez ensuite l'ancien sous-répertoire complet.
  3. Seuls les répertoires qui existent dans l'ancien et dans le nouveau répertoire utilisateur sont à prendre en compte.
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Les pages relatives aux tutoriels :

Installation : avant, pendant, après Installation, pas à pas, de 2008.0 Installation, depuis internet Installation en réseau
Comment MDV sélectionne les paquetages Créer sa liste de paquetages
Configuration du système Configuration d'un utilisateur KDE Serveur de fichiers avec ProFTPD Partage de fichiers avec NFS
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